Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Groupe Artistique du CEP de POITIERS

Le groupe artistique du CEP

Sous l'impulsion de ses créateurs, le Groupe artistique du CEP de Poitiers avait pour but, depuis des décennies, de promouvoir l'opérette avec des productions à grand spectacle et reprenant les livrets d'origine.
Depuis quelques années, au gré de l'évolution de la troupe, une nouvelle orientation s'est dessinée pour moderniser l'offre artistique et suivre l'évolution du public qui voit peut-être l'opérette comme un genre désuet. 
S'appuyant sur la multitude d’œuvres du compositeur Offenbach, l'équipe dirigeante de l'association a choisi de monter sur scène des histoires drôles et inédites avec un scénario de son cru ponctué par des chants d'opérettes de ce musicien.
Ce théâtre musical, que l'on pourrait apparenter à de la comédie musicale, met en scène des personnages cocasses et truculents, tout droit sortis du 19ème siècle et des opérettes à succès d'Offenbach, à qui il arrive des péripéties mêlant comédie et musique dans la tradition de l'opéra-bouffe.
Ainsi en a-t-il été de leur première production « Rions avec Offenbach » en 2023 qui faisait se rencontrer Offenbach lui-même et un clown de cirque doutant des capacités de ce musicien à nous faire rire encore aujourd'hui. Un florilège d'airs burlesques avec des chanteurs habilement costumés et des chorégraphies amusantes.
Une façon de présenter la richesse de ce patrimoine musical et de le rendre plus attractif pour le public jeune et moins jeune.
Fort de leur succès auprès des enfants comme des adultes, le groupe artistique persiste dans cette voie et les scénarios se succèdent chaque année.
« La valise perdue du Général Boum », le spectacle suivant, vous emmène dans un voyage en train à vapeur du 19ème siècle où nous suivons un certain général d'opérette (personnage de « La Grande Duchesse de Gérolstein ») dans la recherche de son bagage égaré. Les voyageurs qui l'entourent vont se démener pour lui retrouver sa valise en ouvrant un à un chaque bagage trouvé qui dévoilera à chaque fois un lot de surprises et de chants : c'est le fil conducteur de la mise en scène d'une dizaine de personnages costumés et d'une pianiste. 
Poursuivant sa quête de nouveautés, la troupe prépare son nouveau projet, une enquête délirante d'un commissaire non moins amusant (pensez qu'il s'appelle Jean Bond mais se prend pour James Bond !). Cette aventure policière commence par le vol d'une poule, c'est tout dire de la drôlerie de cette pièce théâtrale, toujours musicale grâce aux chants d'Offenbach et dans l'esprit burlesque.
Le Groupe artistique propose ainsi au niveau local ou régional des productions attrayantes et inédites pour tout public qui lui permet de jouer aussi bien dans les centres aérés, les comités de quartier que dans les résidences seniors, à toute occasion associative ou festive. Alors contactez nous pour vos événements !!